Continuité Pédagogique
Depuis la rentrée, chaque établissement dispose d'un plan de continuité pédagogique, pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves.
Ce plan doit pouvoir être activé sans délai à tout moment de l'année selon la circulation du virus, ou toute autre situation, obligeant à prendre des mesures ciblées.
Pour mémoire, ce plan reprend les hypothèses « hybride » et « à distance » et articule différentes dimensions :
- pédagogique (organisation des cours, articulation entre présence et distance des élèves, modalités de coordination entre professeurs pour permettre une organisation optimale)
- numérique (utilisation efficiente des ENT, de logiciels de vie scolaire, de ma classe à la maison et bonnes pratiques numériques) ;
- matérielle (consistant notamment à la collecte des coordonnées de tous les parents ou encore à la visibilité sur l’équipement numérique des élèves).
Afin d'anticiper les situations d'enseignement hybride ou entièrement à distance, les établissements s'assurent du bon équipement des professeurs et des élèves et de la bonne organisation de la continuité pédagogique grâce à des exercices.
Le plan de continuité pédagogique est appliqué au regard du protocole sanitaire en vigueur au niveau national ou local.