Action 1 : La gestion différenciée des espaces verts

Par Melanie Iurlaro, publié le jeudi 10 juin 2021 09:41 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 10:08
Fleur.jpg

Initialement, cette première action devait permettre au lycée de diminuer l'énergie fossile et humaine consommée pour tondre et arroser les espaces verts, d'accroître la diversité végétale, de créer des lieux de vie pour les insectes, et d'embellir le cadre de vie de la communauté scolaire.

La zone choisie pour être renaturée longe la grille depuis l’entrée du lycée, boulevard Charlemagne puis boulevard de Nancy jusqu’à l’arrière de la demi-pension.

2

La renaturation consiste à supprimer l’action humaine pour favoriser le développement de la biodiversité. Cet espace renaturé est juste fauché une fois par an.

En novembre 2019, 70 élèves ont participé à la plantation de différents bulbes, notamment des bulbes de tulipes des vignes dans la zone renaturée.

Cette action a été réalisée en lien avec l’association Humanité et Biodiversité, à laquelle le lycée adhère depuis 2019 et permet ainsi, la préservation de la biodiversité alsacienne. Un atelier de jardinage a débuté en ce printemps 2021, il a pour fonction l’embellissement progressif du cadre de vie et son appropriation par les usagers. L’objectif est de faire évoluer l’environnement vert du lycée.

Les insectes et les petits animaux ont à leur disposition cinq tas de bois, dans lesquels ils peuvent trouver refuge.