Action 4 : Un espace et un chemin pour se ressourcer

Action 4 : Un espace et un chemin pour se ressourcer

Par Melanie Iurlaro, publié le jeudi 10 juin 2021 10:31 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 10:50

 

Cette dernière action vise le bien-être de l'ensemble de la communauté scolaire. La réflexion a été menée sur l'intégration des espaces verts du lycée dans la vie des usagers, ainsi que sur la création d'un espace de détente et de ressourcement.

Durant l'année 2019, l'idée de créer un chemin de ressourcement a vu le jour. Ce chemin est visible après le passage de la tondeuse dans l’espace renaturé qui longe le boulevard Charlemagne et le boulevard de Nancy. Il sera prochainement fléché.

 

Pour faire vivre ce chemin, les élèves qui font partie du club éco-citoyen mènent actuellement un projet de land art. Celui-ci leur donne l'occasion de s'approprier les espaces verts du lycée. Au début du mois de février 2021, ils ont par exemple décoré un arbre avec de la laine, des pommes de pin et un carillon. 

           

 

Du mobilier sera installé dans l’espace de détente sis entre le restaurant scolaire et le bâtiment E au cours de ce printemps 2021. Le choix de ce mobilier a été fait en collaboration avec les principaux usagers, les élèves : le service de gestion a effectué une sélection initiale de mobilier. Puis en juin 2019, une classe de terminale, sous l’impulsion d’un élève élu au conseil d’administration, a opéré une première sélection, à l’issue de laquelle le lycée a opté pour du mobilier en plastique recyclé. Ce matériau a été préféré au bois en raison, entre autres, de sa facilité d'entretien et d'un temps de séchage plus rapide. A l’automne 2019, la sélection a été affichée au CDI (centre de documentation et d’information), et proposée au vote des lycéens. Environ 150 lycéens se sont prononcés, 3 modèles de mobilier se détachaient nettement de la sélection. En octobre 2020, le choix définitif a été arrêté et commandé : quatre bancs et quatre tables hexagonales avec siège et intégration d'un fauteuil roulant.

Un fléchage permettra aux usagers de trouver le chemin de ressourcement, qui sera en constante évolution, grâce à des installations de land art. Deux panneaux d’information/exposition seront également installés, un près de l’entrée du lycée à destination des passants, et l’autre près de l’espace ressourcement à destination des usagers du lycée.

Crédit photo : Lycée Dr-Koeberlé/Valérie BRUNEL, Aurélie FEIX-ARNOLD et Laurence VAUCLAIR.