Enseignement Général

Section Européenne : Histoire-Géographie en Anglais

Par MELANIE IURLARO, publié le jeudi 16 janvier 2020 09:31 - Mis à jour le jeudi 4 février 2021 17:10
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QUI PEUT ETRE INTERESSE ET POURQUOI ?

 

La section européenne anglais est idéale pour les élèves qui souhaitent étoffer à la fois leur culture générale, historique, géographique, mais également développer leur expression en langue anglaise, en particulier à l’oral.

L’expression orale est privilégiée et l’Histoire-Géographie est la discipline idéale pour étendre son vocabulaire et acquérir un champ lexical en prise avec le monde contemporain et réutilisable par la suite.

 

Un voyage, en lien avec le programme de Géographie permettra une immersion d’une semaine dans une ville des îles britanniques (Londres, Edimbourg, Dublin, Belfast) en classe de Première ou de Terminale.

Une fois passée (et réussie) l’épreuve orale, on ajoute la Mention Section Européenne et/ou DNL Anglais au baccalauréat.

 

 

QUELLES ETUDES APRES LA SECTION EUROPEENNE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

 

  • Les concours des IEP (instituts d’études politiques), couplé avec le dispositif « les cordées de la réussite » du lycée Koeberlé,
  • CPGE littéraires et économiques
  • Les LMD en faculté (Droit, AES, Histoire-Géographie, Histoire de l’art, Archéologie), les IUT (communication, Journalisme).
  • Toutes les études à l’étranger

 

QUEL PROGRAMME, QUELS AXES PEDAGOGIQUES ?

 

Les thèmes traités sont liés au programme tout en le traitant dans l’axe anglo-saxon.

Chaque thème est traité en utilisant des extraits de films ou de séries télévisées en anglais, de même que les documents usuels en Histoire-Géographie. L’accent est mis sur l’usage de l’outil informatique sous tous ses aspects (recherche, traitement de texte, diaporamas).

Le travail à la maison permettra aux élèves de profiter de manière optimale des heures de cours pour s’exprimer à l’oral.

L’évaluation est exclusivement orale et se déroule sous forme d’entretiens sur le modèle de l’épreuve du baccalauréat et d’exposés (accompagnés d’un diaporama) réalisés en cours d’année.

Nous cherchons à créer une atmosphère propice à l’expression orale et une bonne ambiance de travail, dans un groupe qui se suivra de la seconde à la terminale.

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