Enseignement Général

Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain en terminale

Par Melanie Iurlaro, publié le jeudi 16 janvier 2020 08:47 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 08:31
Option DGEMC.png

PRINCIPE ET OBJECTIF

L’enseignement de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain vise à élargir les perspectives des élèves de terminale générale.

L’objectif est de leur faire découvrir :

• les instruments du droit (normes, institutions, métiers…)
  • le rôle du droit (enjeux politiques, économiques et sociaux)
  • la méthodologie du raisonnement juridique

Volume horaire : 3h par semaine

FAVORISER LA CONSTRUCTION D’UN ESPRIT CRITIQUE AFIN DE DEVINIR UN CITOYEN ECLAIRE

A partir de questions concrètes (décisions de justice, cas pratiques) qui mettent en scène des situations réelles, les élèves pourront identifier les règles juridiques, leurs apports et leurs limites. Ils seront en mesure de construire une argumentation rigoureuse et de mieux appréhender l’environnement juridique dans lequel ils évoluent.

CONTRIBUER A LA REFLEXION AUTOUR DU PARCOURS D’ORIENTATION DE L’ELEVE

La diversité́ des métiers du droit, leur évolution ainsi que les principales formations conduisant à ces métiers seront également abordées. Les élèves pourront assister à un procès et échanger avec des professionnels du droit (notaire, avocat, procureur, juriste d’entreprise…).