Enseignement Général

Filière Abibac

Par Melanie Iurlaro, publié le jeudi 16 janvier 2020 09:07 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 08:23
Logo_Abi-Bac.jpg

A QUI S’ADRESSE LA FILIERE ABIBAC ?

Les candidats ne doivent pas nécessairement être bilingues ni forcément issus de classes européennes ou bilangues, mais le niveau B1 du CECRL est souhaité. Les candidats doivent être prêts à suivre un enseignement exigeant et nécessitant un investissement personnel régulier.

ABIBAC AU LYCEE KOEBERLE

L’enseignement Abibac est soucieux de proposer aux élèves une ouverture interculturelle.

Le lycée Koeberlé cultive des partenariats avec le « Neues Gymnasium » de Nuremberg et le « Geschwister Scholl Gymnasium » de Waldkirch, ville jumelée de Sélestat. Ainsi la journée franco-allemande est l’occasion de rencontres inter-établissements propices à tisser des liens entre les jeunes.

Les enseignants sont particulièrement attachés à promouvoir également les échanges individuels en 2nde, en partenariat avec le service des relations internationales du Rectorat.

Des ateliers animés par l’assistante allemande présente au lycée favoriseront la prise de parole dans un contexte plus décontracté.

Autant que possible, des sorties culturelles sont organisées : participation au Festival du film en langue allemande Augenblick, sorties au théâtre, musées, …

L’orientation post-bac spécifique à la filière bilingue est prise en compte avec la participation au Forum franco-allemand de Strasbourg.

LE PROGRAMME 10 heures d’allemand par semaine

Langue, Littérature et Civilisation 6 heures /semaine

• En Seconde, l’accent est mis sur l’amélioration du niveau linguistique et l’enrichissement lexical, par une approche thématique. Une initiation à la littérature et aux méthodes de rédaction préparent au cycle terminal.
  • En Première/Terminale, étude approfondie de 4 œuvres complètes/thèmes (littérature/civilisation) dans la perspective de l’examen.  Cours de méthodologie.

Histoire-Géographie 4 heures / semaine

• Respect du programme officiel avec un intérêt   particulier pour l’espace germanophone.

APRES L’ABIBAC

Le double-diplôme donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes ainsi qu’aux cursus intégrés :

• aux universités françaises et allemandes
    • aux cursus intégrés de l’Université franco-allemande

DES LICENCES FRANCO-ALLEMANDES EN ALSACE

Doubles diplômes:

• IEP Nancy, EM Strasbourg, INSA Strasbourg, Tec2tour IUT de Colmar

Des licences franco-allemandes en Alsace :

STRASBOURG

• Licence histoire HISTRABA Université de Strasbourg
      • Licence Sciences pour l’ingénieur franco-allemand Université de Strasbourg
      • Licence Sciences de la vie parcours franco-allemand Université de Strasbourg