Histoire des Arts - Spé HIDA

Par MELANIE IURLARO, publié le jeudi 16 janvier 2020 09:20 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2020 17:01
Logo Enseignement de Spécialité_Histoire des Arts.JPG

Située au carrefour de nombreux champs de connaissances, l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé sur l’approche des œuvres.

L’histoire des arts apprend aux élèves à voir, à entendre, à expérimenter sensiblement ces œuvres et ces formes artistiques, afin de mieux penser le monde qui les entoure et de devenir des citoyens autonomes et critiques dans une société saturée d’images, de sons, et de traces du passé.

L’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe de première est assuré par une équipe de professeurs de différentes disciplines (histoire-géographie, lettres, arts plastiques et éducation musicale).

Il s’appuie sur le partenariat avec des institutions et des services culturels comme les musées (par exemple le Musée Unterlinden à Colmar…) les centres d’art (le Frac à Sélestat…), les bibliothèques (comme la Bibliothèque Humaniste à Sélestat) … donnant lieu à des sorties scolaires et des voyages d’études en France ou à l’étranger afin d’aller au contact des œuvres, de s’y confronter.

Le lien avec le patrimoine local et régional, révélateur des grands courants artistiques (la cathédrale de Strasbourg et le gothique, le château du Haut-Koenigsbourg et le néogothique…), favorise la découverte et une démarche d’appropriation du patrimoine.

Le programme est organisé autour de deux entrées complémentaires : un projet partenarial collectif à réaliser par les élèves à partir de la fréquentation de lieux patrimoniaux ou culturels locaux et des études thématiques couvrant différents domaines artistiques.

Par exemple :

l’artiste, les matières, les techniques et les formes, les lieux de l’art, la réception de l’art, la circulation des œuvres et les échanges artistiques.