Histoire des Arts en classe de seconde

Par MELANIE IURLARO, publié le jeudi 16 janvier 2020 09:18 - Mis à jour le jeudi 4 février 2021 17:09
Logo Enseignement Optionnel_Histoire des Arts.JPG

Située au carrefour de nombreux champs de connaissances, l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé sur l’approche des œuvres.

L’histoire des arts apprend aux élèves à voir, à entendre, à expérimenter sensiblement ces œuvres et ces formes artistiques, afin de mieux penser le monde qui les entoure et de devenir des citoyens autonomes et critiques dans une société saturée d’images, de sons, et de traces du passé.

L’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe seconde est assuré par une équipe de professeurs de différentes disciplines (histoire-géographie, lettres, arts plastiques et éducation musicale).

Il s’appuie sur le partenariat avec des institutions et des services culturels comme les musées (par exemple le Musée Unterlinden à Colmar…) les centres d’art (le Frac à Sélestat…), les bibliothèques (la Bibliothèque Humaniste à Sélestat…), donnant lieu à des sorties scolaires et des voyages d’études en France ou à l’étranger afin d’aller au contact des œuvres, de s’y confronter.

Le lien avec le patrimoine local et régional, révélateur des grands courants artistiques (la cathédrale de Strasbourg et le gothique, le château du Haut-Koenigsbourg et le néogothique…), favorise la découverte et une démarche d’appropriation du patrimoine.

Le programme est organisé autour de deux entrées complémentaires : un projet partenarial collectif à réaliser par les élèves à partir de la fréquentation de lieux patrimoniaux ou culturels locaux et l’étude de foyers chrono-géographiques couvrant différents domaines artistiques.

Par exemple :

l’Egypte de la XVIIIe dynastie du XVIe au XIIIe siècle avant J.-C., le Yucatan (Mexique) du XIe au XVIe s., Venise ou Rome du XVIe au XVIIIe siècle, Paris de 1905 à 1937, Londres de 1960 à 1980 …