Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité : Latin - Spé LLCA

Par MELANIE IURLARO, publié le jeudi 16 janvier 2020 09:15 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2020 17:04
Logo Enseignement de Spécialité_Littérature Langues et Cultures de l'Antiquité LATIN.JPG
Approfondir sa connaissance de l'Antiquité latin pour mieux appréhender le monde contemporain !

L’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE L.C.A. LATIN AU LYCEE KOEBERLE : UNE SPECIFICITE

• Un enseignement de spécialité qui fait l’une des spécificités du lycée Koeberlé car très peu d’établissements ont ouvert cet enseignement de spécialité dans l’académie.
  • 4 heures de cours par semaine en Première et 6 heures en Terminale si cet enseignement de spécialité est gardé.
  • Une épreuve ponctuelle écrite en fin de Première si cet enseignement de spécialité n’est pas retenu en terminale.
  • Une épreuve écrite en Terminale si cet enseignement de spécialité est retenu.

LES ATOUTS DU LATINISTE : DEVELOPPER DES COMPETENCES POUR LE POST-BAC

• Se constituer un atout pour les études supérieures (médecine, lettres, droit, classes préparatoires, écoles de commerce, …).
  • Enrichir sa connaissance et sa pratique du français et aborder avec plus d’efficacité l’étude des langues.
  • Approfondir sa connaissance d’une culture au fondement de nos sociétés européennes et réfléchir sur les grands enjeux contemporains.
  • Développer ses qualités d’analyse et de rigueur.
  • Développer sa culture générale et sa curiosité intellectuelle.

LE LATIN AU LYCEE KOEBERLE : DE NOMBREUX PROJETS

• Organisation chaque année d’une rencontre ludique entre les collégiens du secteur et les lycéens.
  • Des sorties et des voyages pédagogiques et culturels (par exemple, le voyage dans le Sud de la France).
  • Des travaux personnels originaux : créations de portfolios, réalisation d’expositions, implication dans la journée des Arts, etc.

LE CONTENU DU COURS ET LE PROGRAMME

• Lecture, traduction et analyse des textes latins et étude de la langue latine au service de la compréhension des textes.
  • Etude de la civilisation et de l’histoire romaines.
  • Mise en perspective dans le monde contemporain.

Le programme de chaque niveau est centré autour d’un axe de réflexion : l’Homme et la Cité en Première et l’Homme dans l’Univers en Terminale.