Enseignement Général

Mathématiques - Spé Maths

Par MELANIE IURLARO, publié le jeudi 16 janvier 2020 09:14 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2020 17:05
Logo Enseignement de Spécialité_Mathématiques.JPG

Lien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/20/0/1e_Mathematiques_Specialite_Voie_generale_1021200.pdf

LE POSITIONNEMENT

La spécialité Mathématiques en classe de première est conçue avec les intentions suivantes :

• permettre à chaque élève de consolider les acquis du collège et de la seconde,
  • développer le goût des mathématiques,
  • apporter des outils nécessaires à d’autres enseignements (physique, SVT, économie, informatique, …)
  • préparer au choix des enseignements de la classe de Terminale (spécialité mathématiques, option mathématiques expertes ou option mathématiques complémentaires)
  • et assurer les bases mathématiques nécessaires à un grand nombre de poursuites d’études.

LES HORAIRES ET CONTENUS

Extrait du programme : « la diversité des activités mathématiques proposées doit permettre aux élèves de prendre conscience de la richesse et de la variété de la démarche mathématique et de la situer au sein de l’activité scientifique. Cette prise de conscience est un élément essentiel dans la définition de leur orientation ».

• un enseignement de 4 heures par semaine avec des cours, des séances d’exercices, des travaux de groupes et des travaux pratiques utilisant des logiciels.
  • un enseignement qui parcourt tous les champs des mathématiques : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques, algorithmique et programmation, vocabulaire ensembliste et logique.
  • un enseignement qui vise à développer toutes les compétences associées aux mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.

LES PERSPECTIVES

Si l’enseignement de spécialité Mathématiques constitue bien entendu un élément essentiel à la formation des futurs scientifiques, cette formation s’adresse à bien d’autres publics également :

• les mathématiques constituent l’une des disciplines les plus importantes en classes préparatoires aux écoles d’ingénieur, aux écoles de commerce et en BPCST (vétérinaires et ingénieurs en biologie, sciences de la Terre) ;
  • c’est également une discipline pilier dans toutes les formations relevant des sciences ou de l’économie-gestion  : mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, sciences de la terre, sciences et technologie, économie, gestion, banque, assurance, finance.
  • la spécialité mathématiques est également un enseignement qui répond aux capacités attendues des formations du domaine de l’architecture, de la psychologie, de la santé, du sport…
  • cette spécialité ne s’adresse pas qu’aux élèves souhaitant faire des études longues puisque 56% des effectifs d’étudiants de DUT sont formés par des mathématiques avec un volume horaire allant de 120h à 180h annuelles dans cette discipline.
Pièces jointes