Enseignement Général

Sciences de la Vie et de la Terre - Spé SVT

Par Melanie Iurlaro, publié le jeudi 16 janvier 2020 09:09 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 08:22
Spé SVT.png

LES HORAIRES

Un enseignement hebdomadaire de 4 heures comportant 2 heures de travaux pratiques (en effectif réduit) et 2 heures de cours. Les activités expérimentales y occupent une place centrale.

LE PROGRAMME

Le programme développe des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, la logique, l’argumentation… dans l’objectif d’une préparation à l’enseignement supérieur avec l’acquisition d’une formation scientifique solide dans les domaines suivants :

• La Terre, la Vie et l’Organisation du Vivant
  • La transmission et l’expression du patrimoine génétique / les mutations génétiques
  • La dynamique interne de la Terre
  • Les enjeux planétaires et contemporains
  • Les écosystèmes et la gestion des milieux
  • Le corps humain et la santé
  • La variation génétique en lien avec la santé
  • Le fonctionnement du système immunitaire humain

Cette spécialité propose à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique ainsi qu’une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

LES PERSPECTIVES

La spécialité SVT est particulièrement recommandée si vous vous destinez aux professions médicales et paramédicales, vétérinaires, comme aux professions liées à l’hygiène et à la sécurité, à l’environnement (eaux, forêts et plus largement la gestion des espaces naturels), à la prospection et à l’exploitation des ressources, au climat et à l’aménagement du territoire. Cette spécialité mène aussi à la géologie et à la biologie dans l’enseignement ou encore la recherche ainsi qu’à l’agronomie, à la psychologie, à la diététique et même au sport.

Il existe des formations proposant des Sciences de la Vie et de la Terre dans tous les types de filières de l’enseignement supérieur (du BUT à l’école d’ingénieur en passant par les masters…).