BTS SAM
BTS Support à l’Action Managériale
Les missions associées au BTS Support à l’action managériale sont exercées par une personne qui collabore avec un, une ou plusieurs cadres au sein d’une entité (service, direction ou encore département) d’une organisation.
Les missions combinent des activités d’interface, de coordination et d’organisation de collectifs de travail, mobilisées dans des processus administratifs, qui nécessitent des compétences métier mais aussi des compétences transversales dans le domaine de la communication, de la gestion de l’information et de l’usage d’outils numériques. La dimension interculturelle des activités menées est prégnante.
LES QUALITÉS REQUISES
- Maîtrise de la langue française, expression écrite et orale ;
- Compétences linguistiques dans deux langues vivantes étrangères ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Aptitude à l'organisation (autonomie, rigueur, sens des responsabilités) ;
- Aptitude au travail d’équipe : travailler en mode projet ;
- Intérêt pour l’usage des outils numériques.
LES ÉTUDES
Les études se déroulent sur deux ans avec deux stages obligatoires d’une durée totale de quatorze semaines qui peut être rallongée de deux semaines pendant les vacances sous convention scolaire.
L’un des stages se déroule soit à l’étranger, soit dans une firme à vocation internationale.
La formation Sam se déroule en initial et en alternance.
LA FORMATION
Les enseignements professionnels sont organisés en trois blocs et des ateliers de professionnalisation visent à développer des compétences, notamment celles à caractère transversal dans des situations professionnelles caractéristiques du métier.
Les enseignements généraux sont organisés ainsi :
- Culture générale et expression française ;
- Langues vivantes étrangères ;
- Culture Economique Juridique et Managériale (CJEM) abordant 6 thèmes :
- L’intégration de l’entreprise dans son environnement ;
- La régulation de l’activité économique ;
- L’organisation de l’activité de l’entreprise ;
- L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise ;
- Les mutations au travail ;
- Les choix stratégiques de l’entreprise.
LES MISSIONS
Les activités menées par la personne titulaire du diplôme sont organisées en trois domaines :
Optimiser les processus administratifs en assurant un support opérationnel aux membres de l’entité, en gérant les ressources de l’entité, en prenant en charge des dossiers, tout en cherchant une amélioration constante des processus ;
Gérer des projets en prenant en charge le cycle de vie du projet (préparation, conduite, clôture) tout en assurant une veille informationnelle ;
Collaborer à la gestion des ressources humaines en accompagnant les parcours professionnels, en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie au travail, en collaborant aux relations sociales et en participant à la performance sociale.
Ces activités intègrent aussi des attendus en termes de :
Comportement (développement d’une attitude proactive) ;
Communication tant orale qu’écrite (en français et en langues étrangères dont l’anglais) ;
Production et gestion de l’information par l’usage d’outils numériques pour mener des activités de veille, de collaboration (outil de gestion de contenu, réseau social d’entreprise), de coordination (gestion d’agendas et recours à des applications de workflow), de production de documents (texte, page web, tableau de bord, vidéo, etc.). La mobilisation d’un progiciel de gestion intégré (PGI) ou d’un système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) est indispensable pour certains traitements.
LE LYCÉE KOEBERLÉ
Fondé en 1910, il porte le nom d’un célèbre chirurgien, inventeur de la pince hémostatique (1828-1915). Il se situe à Sélestat, ville moyenne bien desservie par le réseau ferroviaire (à 10 mn à pied de la gare). Il s’appuie sur des partenariats avec des grandes entreprises pour rendre les filières post-bac plus performantes. Il bénéficie d’une convention Erasmus+ dans le cadre du programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, pour faciliter les stages à l’étranger des étudiants. Les étudiants ont la possibilité de bénéficier d’une solution d’internat.
LES CONDITIONS D’ADMISSION
Sur dossier pour les titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel.
LES POURSUITES D’ÉTUDES
Licences professionnelles (Ressources humaines, activités et techniques de communication, études territoriales appliquées…) ;
Concours administratifs de catégorie B (Secrétaire d’administration scolaire et universitaire, contrôleur du Trésor Public, Secrétaire administrative, rédacteur territorial, contrôleur des impôts…) ;
Licence Administration Economique et Sociale (AES)