Enseignement Technologique

Enseignement Technologique

Par admin lyc-koeberle2, publié le vendredi 16 novembre 2018 15:59 - Mis à jour le jeudi 30 janvier 2020 14:20
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Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Cette série s’adresse aux élèves intéressés par le fonctionnement des organisations, le management, les usages numériques, les pratiques commerciales et de gestion.

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Lien : https://eduscol.education.fr/cid144117/stmg-bac-2021.html

Le positionnement

Cette série s’adresse aux élèves de première intéressés par le fonctionnement des organisations, le management, les usages numériques, les pratiques commerciales et de gestion. Après la classe de 3ème, les élèves suivent le même cursus que la voie général (pour en savoir plus, cf. article en bas de page). Le choix ne se fait donc qu'à l'entrée en classe de première. Elle fait appel à des références scientifiques (la gestion, le management, l’économie, le droit) et des références technologiques comme les systèmes d’information, les outils d’aide à la décision et l’usage d’outils de gestion.

Les enseignements communs en classe de première :

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques
  • LVA et LVB
  • Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV)
  • Education physique et sportive
  • Enseignement Moral et Civique (EMC)

Les spécialités en classe de première :

  • Sciences de Gestion et Numérique : les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations. Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. La diffusion des technologies numériques transforment les organisations, comme l'ensemble de la société.
  • Droit et Economie : l’enseignement du droit et de l’économie est essentiel dans la formation des élèves de la série STMG. Il poursuit deux objectifs :
    • former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;
    • favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.
  • Management : l’enseignement du management part du constat que toute personne est confrontée, dans son quotidien, à une multitude d’organisations qu'elles soient des entreprises, des organisations publiques ou des organisations de la société civile. Comprendre, prendre du recul et développer son sens critique par rapport à leur fonctionnement sont donc des objectifs qui contribuent à la formation civique des élèves, qui ont vocation à devenir des citoyens organisationnels. Ce regard distancié intègre une dimension historique et une dimension interculturelle.

Les spécialités en classe de terminale :

  • Management, Sciences de Gestion et numérique : cet enseignement prolonge les enseignements de spécialité management et de spécialité sciences de gestion et numérique de la classe de 1ère STMG. Le programme comprend une partie commune qui apporte les éléments nécessaires pour comprendre le fonctionnement des organisations (entreprises, organisations publiques, organisations de la société civile) et aborder un socle de pratiques de gestion et une partie spécifique. Les enseignements spécifiques permettent d'approfondir certains domaines des sciences de gestion : Gestion et Finance, Systèmes d'Information de Gestion, Mercatique et Ressources Humaines et Communication.
  • Droit et Economie : le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents complexes (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.) et nécessitent un travail personnel important. Ils développent les compétences méthodologiques des élèves, leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue. En terminal, cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

Les profils

  • Gestion et Finance (GF) : Découvrir le fonctionnement financier et comptable d’une entreprise. Cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs.
  • Système d’Information de Gestion (SIG) : Découvrir le fonctionnement des systèmes d’information et la gestion de réseaux informatiques. Cette spécialité s’intéresse aux enjeux de la maîtrise de l’information et de la communication avec les technologies informatiques. Elle s'intéresse aux réseaux (sociaux et technologiques)  et leurs apports dans la stratégie de fonctionnement des organisations.
  • Mercatique (Marketing) : Découvrir la démarche commerciale d’une entreprise, mettre en valeur l’offre de produits, analyser le marché. Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l’impact des stratégies de communication.
  • Ressources Humaine et Communication (RHC) : Découvrir l’ensemble des outils et techniques d’une entreprise pour gérer ses salariés (les recruter, les faire évoluer…). Cette spécialité examine la dimension humaine de l’organisation et les logiques de valorisation et d’organisation du travail des acteurs au sein de l’organisation.

Les spécificités du lycée Koeberlé

Le lycée Koeberlé propose aux élèves de STMG des enseignements innovants accès sur l’usage des technologies de gestion et de communication. Les élèves participent aux Challenge Management, afin de découvrir le fonctionnement des organisations.
Les élèves développent également leur ouverture culturelle grâce à la section européenne anglais/management et aux séjours proposés (Paris-Londres).
Ils sont en lien avec les entreprises à travers des visites régulières d’organisation et des interventions de professionnels dans les classes.