Bienvenue dans notre établissement

Par admin lyc-koeberle, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 8 décembre 2020 14:09
Lycee_Koeberle2.jpg
Présentation de l'établissement

L'Histoire du lycée Koeberlé

Le lycée Docteur-Koeberlé — appelé jadis collège — a été construit au début du siècle (1910 - 1912), dans un style néo-renaissance. Il se nomme alors Wimpfeling - Gymnasium en hommage au grand pédagogue sélestadien Jacques Wimpfeling.

Pendant la Première Guerre mondiale, le gymnase est converti en hôpital militaire et les services scolaires sont transférés dans la commanderie Saint-Jean, l’actuel office de tourisme de Sélestat. Après la guerre, le collège portera quelques années (1922 - 1925) le nom de « Schwilgué », ancien professeur de mathématiques du collège et constructeur de l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Depuis 1925, il se dénomme collège puis lycée Docteur-Koeberlé, en l’honneur du célèbre chirurgien (1825 - 1915), originaire de Sélestat, qui a mis au point la pince hémostatique à cliquet.

L’établissement attire de plus en plus d’élèves de Sélestat et de la région environnante et, dans les années 60, il devient trop petit (900 élèves à la rentrée 1962). Son extension devient indispensable. Les travaux d’agrandissement ont lieu à partir de 1967, et s’étaleront sur plusieurs années avec l’adjonction d’ailes supplémentaires à l’ancien Kaschtel, d’un internat, d’un réfectoire, d’installations sportives…

Une nouvelle période s'ouvre avec la loi de décentralisation de 1982 transférant la gestion des lycées, de l'État aux collectivités régionales. Le conseil régional d'Alsace entreprend d'importants travaux de rénovation et de restructuration qui font du lycée Docteur-Koeberlé un établissement bien équipé, mis aux normes de sécurité, et au cadre de vie agréable.