ROTARY International : programme déchange scolaire d'un an

Par Melanie Iurlaro, publié le mardi 21 septembre 2021 11:27 - Mis à jour le mardi 21 septembre 2021 11:27
Rotary international.png

Il s’agit d’un programme éducatif et culturel qui existe depuis 75 ans et qui permet chaque année à plus de 9000 jeunes d’être accueillis à l’étranger (dans plus de 40 pays) pour y découvrir une autre culture au travers d’une scolarisation obligatoire dans un lycée et d’une vie en famille hôte.

Dans chaque pays d’accueil, les jeunes sont scolarisés dans une classe équivalente à leur niveau au lycée et cela même s’ils ne parlent pas la langue locale à l’arrivée. Dans le cas de la France, cette façon de faire permet d’obtenir très vite d’excellents résultats en termes d’apprentissage de la langue Française, de partage et de compréhension des cultures réciproques. Dans le district 1680, parmi la trentaine de jeunes que nous recevons chaque année, environ 2/3 passent l’examen de DELF au mois de mai.